HEUREUX

Publié le par Alberte

La fête des tous les saints me relie à tous ceux qui nous sont chers et qui nous ont précédés dans l'éternité. Sans doute n'ont-ils pas leur nom dans le calendrier, mais Jésus me redit au cœur combien ils reposent maintenant dans le bonheur sans fin.

« Heureux les pauvres de cœur :le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu " Mat, 2. 4. 8. 

Fleur sur l'ile de MAUPITI (Polynésie) - Photo AD : Juin 2023

 

Seigneur, je te prie avec tous les bienheureux que je connais, connus ou anonymes.Ils viennent de tous les temps et de tous les pays, croyants ou non : Femmes, hommes, enfants de bonne volonté.

Ils sont les pauvres au cœur large, qui ont su vivre pour ce qui ne périt pas, et se contenter des petites choses  du quotidien. Ils sont les passionnés de justice, qui n'ont pas ménagé leur peine pour défendre la fraternité en toutes circonstances.

Ils ont construit la paix, contre guerres, disputes et conflits, tel Martin Luther King ou l'humble conciliateur, dans sa famille, son pays.

Avec tous ces amis du ciel, mes parents, Seigneur, je te loue ! Je te rends grâce  pour le bonheur tricoté dans les petits pas, les rencontres et les événements ordinaires.

 

Alberte

 

Exercices de béatitude dans l'ordinaire des jours

Coucher de soleil sur le pacifique - PHOTO JPLC
  • Pour te façonner un cœur de pauvre, recherche la simplicité . Considère ce qui t’encombre matériellement : dans ta maison, ton bureau, ton atelier,  fais un peu de ménage ; trie, parage, donne ce qui t'est superflu !
  • En ouvrant ton journal, en regardant la TV, en consultant la toile, relève toutes les initiatives de mieux ou de plus  pour le bien-être sur notre terre : Telle lutte contre le gaspillage, tel projet d'habitat partagé, les initiatives d'associations.
  • Si tu te sens gagné par l'agressivité, l'énervement ou l'impatience, choisis une halte de douceur : un peu de musique, une marche dans le feu de l'automne, un temps de silence ou de farniente devant ton enfant qui dort.
  • Devant la photo d'un être aimé qui te précède dans l'éternité ou  quand tu fleuris une tombe, laisse monter une louange pour ce qui a été beau et bon dans sa vie.
  • Retrouve la gratuité d'un temps de communion avec la multitude de ceux qui nous ont précédés. Avec ton Seigneur, laisse-toi façonner un cœur de paix, de douceur et de tendresse !

Ce texte est paru dans "Prier dans l’ordinaire de jours", disponible encore Editions vie Chrétienne dans la collection : Matière à exercices  - École de Prière. 

s

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article